La Fraise de Plougastel

 Toute une Histoire !

Fraises fraiches

En Europe, jusqu’au 18ème siècle, la fraise des bois est la variété la plus répandue.
La culture des fraises est confirmée au 13ème siècle dans les jardins des châteaux et des abbayes pour soigner les malades.

 

Puis un homme, qui portait un nom prédestiné modifie à jamais le cours de l’histoire.

Amédée-François Frézier est l'homme qui a ramené la Fraise du Chili à Plougastel

M. FREZIER Amédée-François

1712

Nommé par le Roi Louis XIV pour étudier les colonies espagnoles sur la côte Chilienne, A-F Frézier est un homme curieux, passionné par les sciences de la vie, c’est un homme des Lumières.
Il décide de ramener de son voyage d’étude cinq plants de fraises sur son bateau. Une sorte de fraise encore inconnue en Europe : La Frutilla Blanca.

1739

Muté à Brest en tant que directeur des fortifications de Bretagne, le plant de fraise l’accompagne dans sa nouvelle aventure bretonne.

Plougastel, une terre pour la blanche du Chili

Au coeur de la rade de Brest, Plougastel bénéficie de la douceur du climat océanique. Le sol est riche en schiste principalement argilo-calcaire et rare sont les gelées tardives.

 

La blanche du Chili trouvera en Plougastel sa terre d’accueil.

fraises blanche du Chili

Fraise blanche du Chili

Plougastel, la capitale de la Fraise

La fraise blanche sera pollinisée par des variétés locales et donnera par la suite une multitude de plants de fraisier dont les cultures se répandront progressivement sur la presqu’île.
Dans les années 1930, la fraise est cultivée sur 1000 hectares.
5000 à 6000 tonnes sont récoltées ce qui correspond à ¼ de la production française !

Le développement du commerce

A la fin du 19ème siècle, les cultivateurs de Plougastel vont travailler ensemble pour commercialiser les fraises. C’est la naissance des premières sociétés commerciales.
Bien organisés, les habitants vendent leurs fraises dans les grandes villes françaises et anglaises. Tous les moyens de locomotions sont utilisés : trains, bateaux, avions puis plus récemment les camions frigorifiques.

cueillette des fraises de plougastel

La cueillette des fraises

Le plant et son fruit

Le plant vit au ralenti tout l’hiver, il est en dormance.
Au Printemps, le plant se développe, les feuilles s’ouvrent pour recevoir la lumière, les boutons se développent puis les premières fleurs. Les abeilles et les bourdons pollinisent la fleur ce qui permet la fécondation et la naissance du fruit.